top of page

 

 

Le neurone & les neurotransmetteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe des neurones sensoriels qui transmettent au cerveau les informations sensorielles. Mais il y a aussi les neurones moteurs qui diffusent au muscle la commande du cerveau.

 

 

 

Les neurotransmetteurs

 

 Les neurotransmetteurs (ou neuromédiateurs) permettent la transmission de l’information d’un neurone à un autre, ils sont présents dans le cerveau par centaine mais les plus impliqué concernant les processus de la mémorisation sont :

 

-Le Gaba (acide gamma-aminobutyrique) qui est un acide aminé mais aussi un neurotransmetteur inhibiteur. Il contribue à contrebalancer les effets excitateurs du glutamate

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formule brute : C4-H9-NO2

 

-Le glutamate est un acide aminé et neurotransmetteur excitateur. Il propage l’influx nerveux et intervient dans le processus de la mémorisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Forrmule brute : C5-H9-NO4

 

-L’acétylcholine est aussi un neurotransmetteur excitateur passant d’un neurone à l’autre. Il intervient dans le mécanisme d’apprentissage et de mémorisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formule brute : C7-H16-NO2

 

 

 

 

 

Transmission des messages nerveux

 

 

 

Le neurone

 

Les neurones, une des cellules du système nerveux, sont essentiels aux étapes de la mémorisation.

 

Le neurone est un corps cellulaire suivit de deux types de prolongements, tout d’abord de l’axone unique et de dendrites, qui sont en moyennes 7 000 par neurone. A l’intérieur, il y a  un noyau qui ne peut pas se diviser et du cytoplasme. On retrouve dans ce cytoplasme des mitochondries, le réticulum endoplasmique rugueux, les appareils de Golgi et des neurofilaments.

 

  • L’origine de l’axone est riche en microtubules, il est appelé le cône d’émergence mais aussi zone gâchette car il participe à la formation d’action. Il se termine en se ramifiant : c’est l’arborisation terminale. Cette ramification se finit elle-même par un renflement qui se nomme : bouton synaptique. Il existe aussi des renflements synaptiques sur un même segment axonal. Certains axones sont recouverts d’une gaine discontinue de myéline formée par les cellules gliales, celles de Schwann et des oligodendrocytes. Cette gaine permet une plus grande vitesse de passage de l’information nerveuse.

  • Les dendrites sont courtes et ramifiées dès leurs origines. Elles ne contiennent pas de microvésicules, contrairement à l’axone, cette absence permet la transmission de l’information à l’intérieur du neurone. Elles conduisent l’influx nerveux induit à son extrémité, jusqu’au corps cellulaire.

 

 

La structue d'un neurone.

Les neurones sont liés entre eux par des milliers de connexions. L’ensemble des axones constitue la matière blanche tandis que les neurones constituent la matière grise. 

Le saviez-vous ? 

 

la vitesse de l'influx nerveux varie entre 3 et 120 mètres par seconde.

Coupe du cerveau.

Les neurones génèrent, reçoivent et transmettent un signal électrique nommé influx nerveux. C’est au niveau des synapses que s’effectue la transmission de l’information d’une cellule à une autre : c’est la transmission synaptique.

 

 

La transmission des messages nerveux se déroule en trois étapes distinctes :

 

-Etape 1 : les neurotransmetteurs sont regroupés dans des billes protégées par une membrane appelée vésicule synaptique.

 

-Etape 2 : quand l’influx nerveux atteint la membrane présynaptique du bulbe terminal de l’axone, les vésicules synaptiques fusionnent avec la membrane, libérant les molécules de neurotransmetteurs qui passent à travers la fente synaptique pour venir se loger sur les récepteurs de la membrane post-synaptique. Cette fixation induit une modification de l’activité du neurone post-synatique, à l’origine du nouveau message.

 

-Etape 3 : le neurotransmetteur est ensuite rapidement libéré dans l’espace où il est dégradé avant d’être réutilisé par le neurone présynaptique.

 

La durée totale de ce processus est de l’ordre d’une milliseconde.

Le saviez-vous ? 

 

L'épaisseur de la matière grise est maximale à 11 ans pour les filles et à 12 ans pour les garçons.

Schéma des différentes étapes de la transmission des messages nerveux.

Voici une petite animation qui illustre la transmission du message nerveux créée par l'Académie de Nancy-Metz.

Cliquez ici.

bottom of page