top of page

 

 

Quelles maladies peuvent-être liées à la mémoire ?

 

 

 

L’hypermnésie

 

Une hypermnésie est une mémoire rare où chaque souvenir est gravé dans les moindres détails et cela pour toujours. On peut donc dire que la mémoire à court terme se convertit très rapidement en mémoire à long terme. Il existe une seconde hypothèse qui serait la synesthésie qui est l’utilisation des cinq sens afin de mémoriser le plus d’informations possible. Le synesthète (malade) ne différentie ni l’ouïe, ni l’odorat, ni la vue, ni le toucher et ni le goût, c’est-à-dire, qu’autant une personne normale traite les informations sensorielles dans une zone spécifique du cortex, autant le synesthète  sollicite d’autres circuits du cerveau pour mémoriser.

De plus, les personnes atteintes d’hypermnésie ne font pas la différence entre un événement qui a eu lieu il y a un an et un autre survenu il ya dix ans. Pour certains d’entre eux, chaque événement de leur vie ont eu lieu hier.

 

Ce débordement de souvenirs est qualifié d’exaltation de la mémoire.

 

Cet excès de mémoire peut être un « don » de naissance ou naître comme tout trouble mnésique à la suite d’un choc physique, émotionnel ou en encore psychologique.

 

 

 

 

 

 

 

Les symptômes de l’hypermnésie peuvent être :

  • L’agressivité

  • L’angoisse

  • La paranoïa

  • La frigidité

  • Des cauchemars récurrents et interprétation exacerbée

Ces symptômes sont dus à un trop plein de souvenirs qui leur fait perdre la notion du temps.

 

Il existe une forme d'hypermnésie où les mauvais souvenirs refont surface : Le syndrome de Targowla. 

Il s’agit d’une névrose liée à un évènement traumatisant dans leur vie. Il s’agit d’une hypermnésie émotionnelle qui peut surgir à n’importe quel moment. Les symptômes sont affectifs et émotifs : les souvenirs inconsciemment refoulés ressurgissent. Le patient est conscient de son cas car la personnalité et les fonctions mentales restent intactes, il peut donc essayer de se dominer.

Le malade doit constamment être en train de réfléchir, de classer, de traiter toutes les informations en tête (liens entre les événements, entre les personnes rencontrées) et ceci toutes les quarante-huit heures afin de faire de l’hypermnésie un avantage. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wiltshire Stephen est célèbre pour ses  dessins de grande envergure                                                        New-York vu du ciel par Wiltshire Stephen.

 et à la précision implacable des grandes villes. Grâce à sa mémoire

 éidétique (visuelle) : il lui suffit d'un seul vole pour enregistrer une

                                                  une ville entière. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paranorama de la ville de Londres par Wiltshire Stephen.

 

 

La maladie d’Alzheimer

 

La maladie d'Alzheimer, de nos jours affecte 850 000 français. Elle touche le plus souvent les personnes âgées, néanmoins on observe quelques cas particuliers chez les jeunes.

Cette pathologie agit sur la mémoire. En effet elle s'attaque aux neurones, détruit les systèmes de mémorisation notamment la mémoire sémantique et épisodique.

Cette pathologie neurodégénérative est due à deux anomalies consécutives de protéines cérébrales envahissant progressivement différentes zones du cortex cérébral ce qui diminue progressivement l’autonomie du patient.

 

  • D'une part la protéine beta amyloïde issue d'une mutation d'un gène produit un petit morceau dit peptide bêta-amyloïde qui non supprimé par le système de réparation s’agrège en dépôt rigide : les plaque amyloïdes. Ce qui empêche les neurones de communiquer dans les zones utiles à la mémoire et entraine la mort progressive des cellules nerveuses. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeune autiste

On distingue deux types d’hypermnésies :

  • La mémoire eidétique ou appelée la mémoire photographique qui se rapporte aux sens. L’individu atteint de cette hypermnésie peut se remémorer en détail une image, une musique, une forme ou encore un objet, peu importe la circonstance.

  • La mémoire épisodique ou hyperthymésie, où l’individu concerné se rappelle des événements de sa vie. Par exemple de quelle couleur était le tee-shirt qu’il portait il y a cinq ans.

 

Ces lésions contaminent les régions cérébrales permettant la mémorisation telle que l’hippocampe. En effet, l’oubli rapide des informations récentes est le premier symptôme de la maladie. Elles envahissent progressivement le cerveau et principalement au niveau des régions intellectuelles et comportementales. Ces lésions sont accompagnées de la réduction d’un neuromédiateur : l’acétylcholine. 

Le saviez-vous ? 

 

Après l'avoir entendue deux fois, Mozart joua de mémoire une oeuvre pour chœur de 12 minutes.

Formation du'une plaque amyloïde à partir de la protéine beta amyloïde.

  • D’autre part, on retrouve la protéine Tau constituant normalement les fibres nerveuses. Déficiente, elle entraine une dégénérescence neurofibrillaires, c’est-à-dire un amas anormal de fibrille torsadé. Cette anomalie détériore le fonctionnement et la structure des neurones.

bottom of page